La nouvelle carte d'identité est arrivée

cnie.jpg

La principale raison qui est mise en avant pour basculer dans l’ère des cartes d’identité électroniques est la lutte contre la fraude.  Elle arbore un nouveau design, présente un nouveau format semblable à celui d’une carte bancaire et, surtout, inclut un composant électronique, comme les passeports.


Si votre carte actuelle est encore valide, il n’est pas nécessaire de renouveler par anticipation votre carte nationale d’identité. Une fois votre document périmé, le renouvellement se fera automatiquement dans ce nouveau format.


En France, la carte d’identité n’est pas obligatoire mais  il s’avère compliqué d’effectuer des démarches administratives sans elle. Les examens, les concours, le vote aux élections politiques, les opérations bancaires, l’accès à Pôle Emploi, l’inscription sur les listes électorales sont autant d’exemples où ce document est requis. Son absence peut aussi compliquer un contrôle d’identité.
Autre contrainte : les voyages à l’étranger. L’ancienne carte d’identité ne sera plus admise dans les pays européens après 2031.  Un passeport peut servir d’alternative. Dans les deux cas, mieux vaut s’assurer que votre titre est valide.

A  SAVOIR : dès le 1er octobre 2021, le passeport sera obligatoire  pour les voyages au Royaume Unis.


On retrouve sur cette nouvelle carte des éléments semblables à la carte d’identité classique : la photo du ou de la titulaire, des informations d’état civil (nom, prénom, date et lieu de naissance, sexe, nationalité), mais aussi un éventuel nom d’usage, la taille de la personne, la signature, le numéro de carte, la date de délivrance du titre, sa date d’expiration et l’adresse du domicile (une deuxième peut être inscrite pour un enfant en garde partage).
Mais, au-delà de l’aspect général du nouveau titre, sa plus grosse différence réside dans l’intégration d’un composant électronique, accompagné d’un cachet électronique visuel (sous forme de QR Code) signé par l’État. Ce cachet reprend les données inscrites sur la carte, ce qui permet de détecter rapidement une éventuelle fraude si ces données ont été modifiées.
Ce composant électronique, qui est une puce, reprend les informations visibles sur le recto et le verso de la carte, dont les données d’état civil, l’adresse du domicile, les informations sur la CNIe (numéro, date de délivrance, date de fin de validité), la photographie du visage de la personne et, surtout, l’image numérisée des empreintes digitales de deux de ses doigts.

Il y a du changement dans la durée de validité des cartes d’identité. L'ancien  modèle est valable pendant 15 ans à compter de sa date de délivrance. La nouvelle version (CNIe) n’est désormais plus valide au-delà de 10 ans. 

La Mairie de Vic sur Aisne est équipée d'une station d'enregistrement.

Vous pouvez appeler le secrétariat de mairie tél: 03 23 55 50 58 pour prendre obligatoirement rendez-vous.

Vous devez :
Remplir une pré-demande en ligne ICI et imprimer le récapitulatif sur lequel figure le numéro de la demande et préparer les justificatifs (documents originaux).

Une demande papier est toujours possible, à retirer à la mairie bien avant votre rendez-vous.

Au cours du rendez-vous, vérification des pièces justificatives et prise des empreintes.
Le mineur doit être accompagné d'un parent.

 Pièces justificatives à fournir:

Pour un majeur                        Pour un mineur
Première demande                    Première demande        Gratuit      
Renouvellement                        Renouvellement            Gratuit
Carte perdue                            Carte perdue                 25 € en timbre fiscal.
Carte volée                              Carte volée                    25 € en timbre fiscal.
 Le renouvellement est gratuit à condition de pouvoir présenter l'ancienne carte.

Suivez votre demande de carte d'identité sur Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier.
Retrait de la carte se fait au lieu du dépot du dossier.

Elle doit être retirée dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.