Médiathèque

18-04-21 mediatheque _20_.jpg

QUI LIT PETIT , LIT TOUTE SA VIE................

C’est donc une nouvelle équipe de cinq personnes qui a repris le flambeau avec des élus et des bénévoles. Après avoir rencontré des responsables de la Bibliothèque Départementale qui apporte son soutien , ses conseils, assure le prêt de livres et propose des formations , l’équipe a réalisé un inventaire complet des ouvrages et revues et s’est attelée à la mise en place d’un projet qui puisse répondre à la demande des anciens lecteurs et de nouveaux adhérents. Des animations sont également prévues au programme. 

Aujourd’hui, grâce aux bénévoles ,Antoinette Fenoglio, Laurence Carrier, Laurence Lamart, Virginie Poulet et Laurent Petitot qui prennent la relève, la médiathèque feuillette de nouvelles pages de son histoire.

UN PEU D'HISTOIRE : LA BIBLIOTHEQUE, PLUS QUE CENTENAIRE.
LA PREMIERE BIBLIOTHEQUE EN 1919


Il y a plus de cent ans, en pleine guerre, la bibliothèque de Vic sur Aisne ouvrait les premières pages de son livre d’or en permettant aux populations sinistrées d’avoir accès à la lecture. 

En 1919, alors que les allemands venaient à peine de battre en retraite, les américaines d’Anne Morgan installèrent à Vic sur Aisne le Comité Américain pour les Régions Dévastées. Au milieu des ruines et des habitants souvent sans abris, ces américaines apportèrent la nourriture, les vêtements, l’hygiène, les consultations médicales, les aides à la remise en culture des terres,…. Et surtout l’espoir ! Cet espoir se traduisit aussi par l’aide psychologique et la lecture. 

Dans une baraque du parc de la maison Anne Morgan, les américaines aménagèrent une bibliothèque qui fut dirigée par Miss Sally aidée par une jeune vicoise Alice Montillet. Les deux femmes fixèrent une petite armoire sur une camionnette Ford et allèrent dans les villages de la région à la rencontre des habitants de retour d’exode. Ce fut la première bibliothèque circulante qui continua à sillonner les routes de la région.

 En 1923, pour accueillir un fonds de plus de 2 200 livres grâce à un don américain de 15 000 F, la bibliothèque s’installa plus confortablement dans une grande salle de la maison Anne Morgan avec un magnifique mobilier en chêne. Sous la direction de Mme Mazet, Alice Montillet assura le bon fonctionnement du site après avoir suivi une formation de bibliothécaire à l’Américan Library de la rue de l’Elysée à Paris. Avec Jessie Carson, la directrice générale des bibliothèques du Comité Américain où siégeait le célèbre académicien Paul Valéry, elle mit en place des méthodes modernes et attractives pour que les populations puissent « se distraire et élever leur esprit ». Sur les tables, aux côté des Babar ou des romans de Kipling trônaient toujours des bouquets de fleurs. Près de deux cents familles vicoises fréquentaient la bibliothèque et, dans les années 1932, on compta plus de 6 000 prêts aux adultes et 2 000 aux enfants. Un projet d’échange international  fut même à l’ordre du jour. En témoigne le magnifique livre d’or où s’inscrivent les signatures du monde entier. Alice Montillet participa à la bibliothèque circulante de l’Aisne avec Mlle Vérine.
Ce furent les belles années pour Alice Montillet et les habitants de Vic qui pouvaient accéder à la lecture et à la culture grâce à l’appui du Comité Américain et de la municipalité.

DES ANNEES DIFFICILES
Mais, en 1964, la maison Anne Morgan dut changer d’affectation en ne conservant que sa fonction de dispensaire autour de ce qui devint l’AMSAM.
La municipalité de l’époque proposa donc à Mlle Montillet de déménager sa bibliothèque dans le local tout proche, celui des anciens Bains Douches. Trouvant les lieux totalement inadaptés et trop petits, Alice tempêta pour s’opposer à ce changement. Elle prit sa plus belle plume (ou plutôt sa machine à écrire Remington) pour alerter les politiques, les élus de tous bords, les inspecteurs généraux des bibliothèques, la population,…. Peine perdue ! En attendant les aménagements des Bains douches promis, la bibliothèque se retrouva dans deux minuscules salles de la justice de paix au rez de chaussée de la mairie ! Alice dut se contenter de cette situation bien compliquée.  Mais elle tint bon et continua à proposer des centaines de livres profitant du renouvellement du fonds grâce à la bibliothèque centrale de prêts.
Erudite et ayant une excellente connaissance de la littérature, Alice Montillet ne déserta jamais son idéal pour donner aux autres le goût de la lecture.
En 1988, elle fit ses adieux à la bibliothèque à l’âge de 91 ans après avoir servi la lecture pendant près de soixante-dix ans.

UNE NOUVELLE EQUIPE POUR UNE MEDIATHEQUE
C’est justement en 1988 que la bibliothèque déménagea dans la petite salle de la nouvelle polyvalente et qu’une équipe de bénévoles, autour de Danielle Fache et Marie-Lou Lefèvre prit alors la relève  pour en assurer le fonctionnement et l’animation. Mais assez vite, ces nouveaux locaux furent désertés puisque la municipalité inaugura en juin 2000 une toute neuve et superbe médiathèque à deux pas de la salle polyvalente et sur le site même de la première bibliothèque des années 20. Avec une conception architecturale moderne se fondant dans l’environnement et pour un coût de 2,3 millions de francs, la médiathèque devint très vite un pôle culturel très accueillant pour Vic sur Aisne.
Ce furent alors à nouveau les grandes heures pour la lecture, le livre avec les romans, les documentations, les revues mais aussi les CD et documents audios.
La médiathèque accueillit près de trois cents abonnés sans compter les classes des écoles proches qui avaient pris l’habitude d’y passer chaque semaine. Mais les bénévoles s’investissaient également dans des animations. Nombreux sont ceux qui se souviennent de « La fureur de lire », des concours, des réunions des centres ruraux de lecture, des soirées contes pour le grand public mais également des spectacles pour les scolaires, des expositions et recherches sur le chocolat, les enluminures,… La médiathèque était devenue un véritable pôle d’animation autour du livre qui reçut d’ailleurs la visite de hautes personnalités égyptiennes venues y chercher des idées.


Depuis le 1 er juin 2021, le Conseil Municipal a décidé de mettre en place la gratuité des abonnements.

Médiathèque Alice Montillet :
Espace Anne Morgan
rue Lucien Damy.
Tél : 03 23 55 59 26 (aux heures d’ouverture) 

Les heures d’ouverture au public sont les suivantes :

Lundi de 17h à 18h30
Mercredi de 15h à 17h30
Jeudi de 17 H à 19 H.
Samedi de 10 H 30 à 12 H.


site2.png

www.mediatheque-vic-sur-aisne.fr

La médiathèque dispose de son propre site internet. Tout abonné, avec son numéro d'adhérent et son mot de passe peut réserver, un livre ou autre qui lui sera remis lors de sa visite et découvrir les derniers romans.


mediat.jpg
mediat1.jpg
Jnov  alice.jpg
Jnov2  alice.jpg