LE CHÂTEAU, LA BORNE MILLIAIRE
La voie romaine qui reliait Rome à Calais passait par Soissons et rejoignait Noyon après avoir traversé l’Aisne (près de l’actuel barrage) à Vic sur Aisne.
Une borne milliaire fut retrouvée près du pont sur pilotis. Elle fut érigée sous l’empire de Marc Aurèle pour marquer la septième lieue depuis Soissons. Cette borne, haut fût de pierre aux inscriptions en partie effacées, est toujours visible à l’entrée du donjon. Pour protéger et surveiller ce passage, les romains installèrent certainement un camp sur la butte. Puis, vers l’an 900, un château avec des remparts fut construit.
Le donjon haut de plus de vingt mètres, était constitué par un corps carré flanqué de tours à trois de ses angles tandis qu’une double enceinte de murailles le protégeait. Le domaine appartenait à l’abbaye St Médard de Soissons qui ajouta un prieuré, dédié aux reliques de Ste Léocade.
Un grand corps de logis plus confortable fut ensuite aménagé par l’abbé Hottman après les guerres de religion et embelli par l’abbé de Pomponne au XVIIème siècle.
Un vaste parc à la française avec terrasse et statues en fit une demeure très agréable. Le cardinal de Bernis, ami de Voltaire et de Madame de Pompadour, y mena grande vie avant que l’ensemble ne soit vendu comme bien national à la Révolution. Bombardé en 1918, le château fut reconstruit après la guerre pour retrouver toute sa splendeur.
Sous L’Empereur Caesar,
M.AVRELIO.ANTONINO.
Marcus Aurelius Antoninus (Marc-Aurèle),
PIO.AVG.
Pieux, Auguste,
BRITANNICO. MAX
Grand vainqueur des Bretons,
TRIB.POT.XIIII.IMP
Revêtu 14 fois de la puissance Tribucienne,
II.COS.IIII.P.P.PRO
Acclamé deux fois Imperator, quatre fois consul,
COS.AB.AVG.SUES.
Père de la patrie et proconsul, depuis
LEVG.VII
La septième lieue.