LA CROIX DU VIEUX PONT
La voie romaine traversait l’Aisne à l’ouest de la butte de Vic sur Aisne pour rejoindre Noyon. A l’est, un autre pont permettait de gagner la grande villa située à Berny-Rivière. C’était le vieux pont chargé d’une histoire merveilleuse.
En effet, lors des invasions arabes, les espagnols transférèrent de nombreuses reliques vers le nord. C’est ainsi que l’abbaye St Médard de Soissons recueillit une partie du corps de Ste Léocade, martyre, dont les restes reposaient dans la cathédrale de Tolède qui avait été le témoin d’une apparition de la Sainte par lévitation.
L’abbé de St Médard déposa une partie du crâne de la Sainte à son château de Vic sur Aisne et y fonda un prieuré. Le prieur Gautier de Coincy composa de nombreux poèmes chantés à la gloire de la Sainte et de la Vierge.
Mais en mai 1219, les reliques et leur châsse furent volées. Puis, le jour de la Pentecôte, le crâne de la sainte fut retrouvé flottant sur les eaux de la rivière, miraculeusement !!! Tous les habitants de la région se précipitèrent au pré Herbot pour se baigner afin d’y soigner leurs maux de tête, de gorge, d’oreilles, d’yeux, de dents, …
Vic sur Aisne, indiqué par de nombreux calvaires, devint alors un grand lieu de pèlerinage avec plus de quarante hôtels, des dizaines d’artisans et de commerçants qui transformèrent le bourg en un centre très attractif.
En 1852, l’une des premières fabriques de sucre fut construite près du vieux pont. Bombardée en 1918, elle fut abandonnée avant d’être transformée plus tard en caravaning.