anne morgan.jpg
annemorgan2.jpg

ESPACE ANNE MORGAN
 
Pendant la première guerre mondiale, dès 1917, la riche américaine Anne Morgan et son amie Anne Murray Dike, fondèrent le Comité Américain pour les régions dévastées basé au château de Blérancourt. Un groupe de jeunes américaines volontaires s’installa à Vic sur Aisne, d’abord au Domaine du Thurier puis dans cette grande bâtisse de la rue Lucien Damy.
Jusqu’en 1923, ces femmes d’une énergie extraordinaire aidèrent les habitants à reconstituer leur foyer et leur vie dans plus de cent villages en ruine.
Elles créèrent des dispensaires, des consultations de nourrissons, des écoles ménagères, des ateliers pour les garçons. Elles offrirent de la nourriture, des vêtements, des outils pour travailler la terre et reconstruire les maisons. Elles proposèrent des activités sportives et de loisirs, ouvrirent une bibliothèque avec un petit camion qui allait déposer les livres dans les villages les plus éloignés.
Mais, après avoir soulagé, dans l’urgence, les souffrances des populations, Anne Morgan redonna surtout de l’espoir et l’envie de reconstruire la vie.
En 1923, considérant son but atteint, Anne Morgan céda la propriété avec la maison et le parc ainsi qu’une confortable rente à la commune de Vic sur Aisne qui, depuis, a réaménagé les lieux avec une crèche, une salle polyvalente, une médiathèque et un vaste parc de loisirs. 

18-04-21 parc anne morgan _1_.jpg