PATRIMOINE.jpg

LE PONT PINARD - LE VIEUX VIC
A l’origine, Vic sur Aisne (Vicy Castrum super fluvium Axone) n’était qu’un château dominant la rivière. Mais, en 1172, par une charte, l’abbé Enguerrand accorda aux hommes de la région le droit d’habiter à l’ouest des remparts moyennant un droit de trois sols à payer chaque année.
Le village s’installa donc le long du rempart et de chaque côté du ru d’Hozier enjambé par le pont Buffart utilisé pour rejoindre la voie romaine. La première église était constituée essentiellement d’une nef romane datant du XIème siècle. Une grande porte fut ouverte dans le mur du château pour relier le donjon au village alimenté en eau par plusieurs puits. Les fermes s’agrandirent sur les fiefs le long du ru. C’était le Vic des paysans tandis que les artisans et commerçants allèrent s’installer près de la place d’armes à l’est du château.
Le pont Buffart, appelé aussi Pont Notre Dame, Pont Pinard ou encore Pont du moulin, conserva toujours sa magnifique voûte de pierre et fut dominé par un grand moulin dont les meules tournaient grâce à la chute d’eau aménagée sur le ru. Les chariots de blé ou de farine pouvaient rejoindre le port en empruntant la rue des Isles lorsqu’elle n’était pas inondée. Bombardé en 1918, le grand moulin ne fut jamais reconstruit.

pontpinard.jpg
pontpinardpotechateau.jpg
pontpinardpuiteglide.jpg